Réouverture du dojo

Nous avons reçu les consignes du Ministère de l’Intérieur concernant la réouverture des lieux de culte. Nous devons respecter un cadre  imposé, car la responsabilité de l’association est engagée, aussi : 

1. Nous pourrons être 3 au maximum dans le dojo.

2. Nous organisons donc un planning avec pré-inscriptions obligatoires sur doodle, ceci pour éviter de devoir refuser du monde en cas d’affluence, car nous devons pratiquer la distanciation physique et respecter un espace de 4 m2 par personne dans notre petit dojo.

Chacun.e peut s’inscrire au maximum une fois par semaine (si éventuellement, la veille au soir, vous voyez qu’il reste une place sur un deuxième zazen dans la semaine, vous pouvez vous inscrire !).

3. Les entrées et sorties du dojo seront échelonnées (afin d’attendre que les autres s’installent).

4. Il n’y aura plus de cérémonies avec échange de textes, d’encens, si la personne qui dirige souhaite faire une cérémonie (ainsi il n’y a pas de manipulation des sutras par plusieurs personnes : vous imprimez vos sutras et les gardez avec vous pour une prochaine utilisation dans le dojo). 

5. La personne qui dirige sera la seule à toucher la cloche. 

6. L’encens sera déposé avant l’entrée des pratiquant.e.s.

7. Il n’y aura pas de kinin mais des zazen de 40 minutes entrecoupés d’un moment pour bouger les jambes sans se déplacer de son zafuton

8. Il y aura du gel hydroalcoolique a l’entrée du dojo.

9. Le port du masque sera obligatoire.

10. Chacun.e vient avec son zafu, son zafuton, et éventuellement son kimono, son kolomo ou une simple tenue sombre et confortable. Rien de personnel ne devra rester dans le dojo.

Au plaisir de se retrouver, même dans ces conditions singulières, afin de reprendre la pratique et de poser nos zafus les uns à côté des autres !