Hishirio

 

 

« Ne pensez pas à ce qui est « bien » ou « mal ». Ne jugez pas de ce qui est vrai ou ce qui ne l’est pas. Interrompez tous les mouvements de l’esprit, de l’intellect et de la conscience ; cessez de juger avec des pensées, des idées ou des opinions. N’ayez aucun désir de devenir Bouddha. Si vous souhaitez mettre fin à votre confusion, cessez de vous impliquer dans les pensées de bien ou mal. Arrêtez d’être pris dans des affaires inutiles. Un esprit « inoccupé » doublé d’un corps « délivré de toute activité » constitue un point essentiel dont il faut se souvenir.»

[Maître Dôgen, zazen yojinki, moine bouddhiste japonais (1200-1253)]

 

  Lorsque nous pratiquons zazen, nous cessons tout type de pensée autour du vrai ou du faux, du bien ou du mal, et nous laissons aller toutes les pensées et les prévisions. Avec cette attitude, nous sommes juste assis. C’est la recommandation donnée par Dôgen Zenji et Keizan Zenji. Et hishiryo , c’est tout simplement cela.

  « Lorsque survient une pensée, soyez – en conscient. Lorsque vous en êtes conscient, elle disparaîtra. Mettez constamment de côté tout ce qui est extérieur et ne faites qu’un. »

[Maître Dôgen, version Tenpuku du Fukan Zazengi, moine bouddhiste japonais (1200-1253)]